Framasoft | Framakey | Framabook | Framablog | Framagora | Framawiki | Veni Vidi Libri

Bureau Libre Free-EOS

Bureau Libre Free-EOS est une compilation de logiciels libres en français sous Windows éditée depuis début 2005 en collaboration entre la Mairie de Brest, le projet Free-EOS (qui avait déjà créé le CD Free-EOS Winstation) et l’association Archipel du Libre.

L’originalité de cette compilation

est la volonté de libérer l’usage citoyen des logiciels libres en environnement Windows à destination du plus grand nombre. Cela se traduit par les caractéristiques suivantes :

  • un CD non seulement disponible en libre téléchargement, mais gravé et diffusé sous pochette à prix coutant (moins d’un demi-euro) auprès de nombreux partenaires, qui interviennent dans les choix sur le CD : conseils régionaux, mairies, universités, lycées, collèges, bibliothèques, associations (l’Adullact et Framasoft par exemple). Plus de 130 000 CD pressés de la version 1 ont ainsi été diffusés, et la version 2 est sortie fin juin 2006 avec un premier tirage de 70 000 exemplaires.
  • une interface de présentation conviviale des logiciels présents sur le CD (à la mode OpenCD avec un look aussi séduisant mais plus compact),
  • une installation automatisée des logiciels directement à partir de l’interface de présentation, soit individuellement soit en série pour les déploiements de plusieurs logiciels sur des séries de postes,
  • un système d’installation automatique des pré requis éventuellement nécessaires (GTK, machine Java, etc.) et des add-ons les plus utiles (par exemple l’installation automatique avec OpenOffice.org version 2 du dictionnaire français, des fonds de cartes OOoHG, des add-ons wikipedia et SVG...),
  • la présentation avec chaque logiciel de tutoriels libres (dont évidemment beaucoup issus de Framasoft) consultables avant installation à partir du CD, ou installables sur le PC.

Ces choix permettent de fournir une compilation riche, accessible à tous et conviviale.

Résolument orientée “grand public”, cette compilation ne comporte donc pas de logiciels pour geek (pas de Putty ou d’EasyPHP par exemple, contrairement à Loliwin). Son rythme de mise à jour (une majeure chaque année, et une mineure au bout de 6 mois) et la possibilité d’adapter librement son interface ou son contenu aux couleurs d’autres institutions en font probablement la remplaçante idéale de TheOpenCD FR, dont le rythme de développement semble s’être beaucoup ralenti.

Attention toutefois : d’une part il n’existe pas encore de site officiel dédié à ce projet, ce qui ne facilite pas le support à destination du grand public (par exemple pour la marche à suivre pour graver l’image Iso), et d’autre part l’ouverture de l’interface permettant de naviguer dans le CD peut parfois prendre une trentaine de secondes selon les lecteurs CD/DVD (il faut donc être patient après l’insertion du CD).

Les logiciels présents sur le CD

  • Pour aller plus loin
    • The Gimp, un logiciel de dessin
    • FileZilla, un client FTP
    • WinHTtrack, un aspirateur de sites
    • 7zip, un gestionnaire des fichiers compressés
    • Nvu, un éditeur html wysiwyg
    • PDFCreator, un utilitaire de création de fichiers PDF
    • Grisbi, un logiciel de comptabilité personnelle
    • ScreenCopy, un utilitaire de gestion de copies d’écrans
    • Scribus, un logiciel de PAO
    • FreeMind, un logiciel de structuration d’idées
  • Culture numérique
    • Gnu Solfege, un logiciel d’entrainement musical
    • Celestia, un logiciel d’astronomie
    • VirtualDub, un logiciel de traitement d’images vidéo
    • Blender, un logiciel de création d’images de synthèse 3D
    • Dia, un logiciel de réalisation de diagrammes
    • Audacity, un logiciel de traitement du son
    • Cdrtfe, un logiciel de gravure de CDROM
    • Cdex, un logiciel de conversion de CD audio
    • Inkscape, un logiciel de dessin vectoriel
    • GimpShop, une version de The Gimp style Photoshop
  • Logiciels légers
    • Abiword, un traitement de texte
    • Gnumeric, un tableur
    • OpenOffice.org 1.5, une suite bureautique
  • Logiciels ludiques
    • TuxMath, un logiciel d’apprentissage du calcul
    • TuxPaint, un logiciel d’apprentissage du dessin
    • TuxTyping, un logiciel d’apprentissage de la saisie au clavier
    • Sokoban, un jeu de réflexion
    • PRacer, un jeu de course de pingouins
    • The Battle for Wesnoth, un jeu de stratégie

Bureau Libre Free-EOS pour tous

Ayant la volonté de promouvoir l’usage des logiciels libres par le plus grand nombre, les concepteurs de Bureau Libre Free-EOS encouragent et assistent les institutions publiques ou associations à éditer des versions gravées du CD sous leurs propres couleurs, en adaptant en particulier le mot d’accueil qui s’affiche au chargement du CD. Cela favorise et valorise leur prise de position en faveur du logiciel libre tout en permettant la diffusion gratuite du CD au plus grand nombre.

  • Téléchargement sur le Gforge de l’Adullact : ici
  • Téléchargement sur SourceForge : ici
Tags: Cd compilation grand-public
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

À la une !

Framasoft soutient l\
Framasoft soutient l’April.
Et vous ?

Le « bouquetin intrépide »
est dans la nature !

OPEN WORLD FORUM 2008

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

2 cute 2 cute
Creative Commons BY