Geany
Geany est un éditeur de texte pour la programmation utilisant uniquement les bibliothèques GTK2 afin de limiter les dépendances sous l’environnement GNOME. Développé initialement pour l’environnement Linux il est tout de même disponible pour Windows dans une version moins complète mais fonctionnelle.
Geany est mutliplateforme, multilingue et supporte de nombreux langages tels C, C++, PHP, Python, Java, HTML, CSS pour ne citer que les principaux. L’ajout d’autres langages (tel LUA) est possible via des plugins disponibles sur le site officiel.
Il offre les fonctionnalités basiques des IDE :
- coloration syntaxique ;
- autocomplétion ;
- pliage/dépliage du code ;
- liste des fonctions, classes, constantes du fichier pour simplifier la navigation ;
- raccourcis clavier facilement paramétrables ;
- accès direct à la console sous Linux ;
- système de plugins ;
- très appréciable liste des caractères HTML.
Seul manque la possibilité de partager l’écran pour visionner plusieurs fichiers en même temps et la possibilité de modifier un fichier directement sur un serveur web, comme le permet gedit. Si certaines fonctions de développement avancées manquent, Geany offre néanmoins toutes les fonctionnalités pour faciliter le travail du codeur en étant beaucoup plus léger et rapide que les IDE basés sur Eclipse, et plus convivial que vim ou Emacs [1].
Merci à chris28 pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !
[1] pour les non afficionados ;-)
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure
.
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
Geany -> Sur Linux oui , le 16 octobre 2007 par Bas (2 rép.)
Geany -> Sur Linux oui , le 16 octobre 2007 par ParMesSoins
??? et là ?Geany -> Sur Linux oui , le 16 octobre 2007 par Niko
Je viens de le tester sur XP, ça roule ;-)Informations complémentaires
À la une !
Autres logiciels
Framasoft needs you !
Autres rubriques
Informations générales
Sur le Framablog
Juste une image
Cheer- Creative Commons BY







