Jargon Informatique
« Le newbie confondait FUD et troll, RTFJI lui répondit le nerd. »
Pour le commun des mortels (le newbie) qui ne passe pas son temps devant un ordinateur (le nerd), il n’est pas toujours évident de comprendre des phrases composées de mots fortement liés à un contexte informatique telles que celles qui figurent en exergue.
Heureusement pour nous aider, nous avons plusieurs petites ressources francophones dont :
- N’importe quel espace de discussion accueillant et bienveillant (comme "par exemple" les forums du site Framasoft !)
- L’encyclopédie libre Wikipédia (dont les contributeurs ont de fortes chances de maîtriser tout ou partie du vocable et de vouloir le référencer)
- Le Jargon Français, site internet mythique de Roland Trique qui depuis 1995 propose plus de dix mille définitions sous licence libre.
De par sa qualité ce Jargon Français a naturellement suscité des remix (ça c’est le libre !). Ainsi on en trouvera un Jargon file audio (en Flash et deux cents définitions disponibles). Une autre déclinaison est celle que nous propose ici Achraf Cherti dans une version "logicielle packagée" intitulée Jargon Informatique disponible aussi bien pour Windows que pour Linux. Avec des arguments convaincants ;-)
« J’ai surtout fait ce logiciel car j’ai beaucoup apprécié le travail qu’a fait Roland Trique. En effet, le fait de créer un dictionnaire tellement fourni afin de partager librement avec d’autres personnes est une chose que j’apprécie beaucoup. Ce logiciel est là pour faire de même puisqu’il est Libre et permettra à plusieurs personnes de l’installer et le consulter facilement hors-ligne. Ma deuxième raison est de contribuer à la logithèque du Système GNU/Linux. »
C’était une bonne idée car il est indéniable qu’il est fort agréable et rapide de naviguer dans le Jargon Informatique. Vous tapez un mot et tous les autres mots connexes viennent s’afficher à la volée. La définitions renvoie sur d’autres définitions (ou des URL qui ouvrent votre navigateur). La taille de la police est modulable. Vous pouvez exporter en html (page web) votre définition.
On notera que si l’application est sous licence GNU/GPL, le contenu lui est sous licence GNU/FDL telle que définie par Roland Trique dans son Jargon Français (ce qui implique par ailleurs que vous pouvez réutiliser et modifier comme bon vous semble ce contenu si vous en respectez la licence).
Bref un outil utile (ça tombe bien pour un outil !).
Quant à ceux qui se demandent ce que signifie le « RTFJI » de la citation préambule, installez et lisez le Jargon Informatique. Cet acronyme est un néologisme et n’y figure pas. Mais en entrant ses trois premières lettres, vous devriez sans mal comprendre ce que j’ai voulu "si subtilement" dire.
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure
.
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
Informations complémentaires
Autres logiciels
Framasoft needs you !
Informations générales
Sur le Framablog
- Internet libre ou Minitel 2.0 ? - Conférence de Benjamin Bayart - RMLL d'Amiens - juillet 2007
- Le framabook « Simple comme Ubuntu » de Didier Roche à son tour mis à jour
- La préface d'Erwan Cario à notre prochain framabook « Simple comme Ubuntu »
- L'APRIL ou le meilleur des remèdes à la surdité au logiciel libre
- Lettre de soutien d'Eben Moglen aux Creative Commons
Juste une image
Maspalomas- Creative Commons BY-SA






